Accueil / Généralités  / Test : Husqvarna Nord 901 Expedition

Test : Husqvarna Nord 901 Expedition

Expedition est le nom de la variante aventure de la Husqvarna Norden 901. En Afrique du Sud, nous avons constaté que la version enduro à deux cylindres, avec un potentiel supplémentaire pour le tout-terrain et le voyage, conservait l'insouciance de sa version de base et offrait encore beaucoup plus pour seulement 1000 francs de supplément.

À l'occasion du 120e anniversaire de Husqvarna Motorcycles, la marque traditionnelle, désormais autrichienne, a présenté en Afrique du Sud la Husqvarna Norden 901 Expedition. Le Norden 901 a été conçu comme une moto de tourismeLe but était de ne pas terminer le tour avec la fin de la bande d'asphalte. Mais l'accent était clairement mis sur la route. Lors de la présentation, les experts de Husqvarna ont chiffré à 70:30 leur orientation vers la route. Le Norden 901 Expedition va maintenant un peu plus loin, il doit à la fois briller sur le terrain (50/50), mais aussi être équipé pour la grande expédition, c'est-à-dire offrir en plus une aptitude au voyage.

 

De haute qualité et entièrement équipé

Pour la grande sortie en bleu, le Norden 901 Expedition est également disponible en bleu chic et a ainsi une apparence nettement plus qualitative. Mais la première impression n'est pas la seule, car l'Expedition est aussi mieux équipée.

 

Husqvarna Norden 901 Expedition

Le design de la Husqvarna Norden 901 Expedition en bleu plaît.

 

Pour une plus grande aptitude au voyage, elle a été dotée d'une vitre Touring plus haute, d'une béquille centrale pratique et d'un support pour GPS au-dessus de l'écran TFT 5 pouces, qui dispose ici de la connectivité de série. En outre, l'Expedition est équipée d'une selle Ergo chauffante et de poignées chauffantes. Le mode de conduite Explore, dans lequel le niveau d'intervention du contrôle de traction peut être facilement modifié à tout moment et combiné à l'une des trois réponses à l'accélération (Road, Offroad, Rally) et aux réglages ABS (Road, Offroad) mémorisés, est également débloqué de série.

 

De plus, l'Expedition est livrée de série avec des sacs souples étanches, y compris les étriers de maintien correspondants.

 

Les sacs souples avec système de maintien sont de série, étanches et offrent la possibilité de transporter des bagages.

 

 

Équipé pour les terrains difficiles

Les sacs souples sont très pratiques pour le tout-terrain. Contrairement aux valises en aluminium, ils ne sont pas aussi larges, ce qui minimise le risque de s'accrocher quelque part. De plus, ils ne sont pas cabossés en cas de chute.

 

L'aptitude au tout-terrain est une priorité pour l'Expedition. C'est pourquoi elle est équipée d'une plaque d'aluminium de 4 mm d'épaisseur pour protéger le moteur, le pot d'échappement et le réservoir positionné très bas par rapport au centre de gravité. Nous avons pu prouver que la plaque d'aluminium offre une bonne protection lors de notre expédition en Afrique du Sud avec le Norden 901 Expedition. Mais nous y reviendrons plus tard...

 

 

Le Norden 901 Expedition a reçu les éléments de suspension Xplor de WP, de meilleure qualité et entièrement réglables, et dispose de 20 mm de débattement supplémentaire par rapport à la version standard de 240 mm à l'avant et à l'arrière. Avec un diamètre de tube vertical de 48 mm au lieu de 43 mm, elle est également plus stable. La fourche WP Xplor USD est en outre entièrement réglable à la main. Seul l'amortisseur nécessite un outil pour ajuster la précontrainte, le reboud ainsi que l'amortissement vers l'intérieur à basse et haute vitesse.

 

Expédition en Afrique du Sud

Nous avons déjà pu conduire la Norden 901 Expedition sur 450 km en Afrique du Sud - dont environ la moitié en tout-terrain. Mais ce n'est pas le seul endroit où elle a convaincu. Le premier jour de conduite, il pleuvait encore et il faisait parfois froid, si bien que les gants mouillés ont dû être remis à température de fonctionnement grâce au chauffage des poignées.

 

Nous avions toujours loué la version standard pour son accessibilité (Voici les vidéos de Test individuel et Test comparatif) et cela vaut également pour le Norden 901 Expedition. Par rapport à la version de base, elle est plus confortable et mieux réglée. En effet, elle dispose non seulement de débattements de suspension plus longs, mais aussi d'un réglage de suspension plus progressif. La selle ergonomique assure bien sûr aussi un effet de bien-être élargi.

 

Sur la route, l'Expedition est donc tout à fait convaincante. Seul le réglage du châssis pourrait être un peu plus ferme pour les virages sportifs, en particulier pour les ancrages durs. Mais il existe tout de même de nombreuses possibilités de réglage.

 

La Husqvarana Norden 901 Expedition est confortable et a convaincu sous la pluie par une meilleure protection contre le vent et les intempéries.

 

En expédition, on est mieux protégé du vent et des intempéries grâce à la visière touring. Cependant, des tourbillons se font sentir sur le casque à des vitesses d'autoroute.

 

Voyage tout-terrain

Notre voyage tout-terrain a commencé par de larges pistes de gravier où, comme on pouvait s'y attendre, l'expédition se sentait bien. En roulant debout, le guidon semblait toutefois trop bas. Lors du premier arrêt, je l'ai tourné vers l'avant (sur le repère +1), ce qui a permis de relever légèrement les extrémités du guidon et de moins me pencher vers celui-ci.

 

Avec le guidon tourné vers l'avant, la position debout convient bien pour une endurance active.

 

En mode Explore, le contrôle de la traction peut être adapté sans problème, le niveau d'intervention 4 sur 9 m'ayant paru optimal. Même ainsi, il autorise encore beaucoup de patinage, mais la roue arrière ne menace jamais de déraper complètement en cas de dérive.

 

Avec les réserves supplémentaires de l'élément de suspension et le réglage de base plus souple, les irrégularités sont confortablement gommées. Jusqu'à ce que je chauffe, je pensais encore ressentir les 10,5 kg supplémentaires de l'expédition (214,5 kg sans essence), mais il s'agissait sans doute surtout des bagages que nous avions emportés pour la nuit au camping. Après tout, avec la plaque en aluminium et la béquille centrale, les kilos supplémentaires sont majoritairement positionnés très bas.

 

L'Expedition convainc par sa maniabilité relativement facile et ses grandes réserves.

 

Cependant, lors du passage rapide sur des bosses, l'avant se mettait parfois à gigoter. L'amortisseur de direction a évité le pire. S'il avait été possible de régler l'amortisseur de direction, je l'aurais toutefois un peu serré ici.

 

Le poids des bagages peut être un défi en raison de l'augmentation de la hauteur d'assise d'environ 3 cm avec le siège ergonomique. Avec mes 175 cm de longueur, la hauteur de la selle me convenait encore. Mais pour les personnes d'environ 170 cm, elle pourrait devenir un problème.

 

Une expédition exigeante

Notre itinéraire nous a fait traverser des terrains de plus en plus difficiles. Mais même dans le sable, sur les pierres et les sentiers érodés, le Norden 901 Expedition a fait étonnamment bonne figure, ne s'est jamais comporté en chèvre et m'a donné beaucoup de confiance. Elle s'est montrée très accessible et sans problème, comme nous en avions l'habitude avec la version standard.

 

Même les passages les plus difficiles ont été étonnamment faciles à maîtriser avec l'Expédition Norden.

 

Et puis, c'est arrivé : une arête grossière m'a fait basculer. Lors de la manœuvre de réception, je suis tombé dans une rigole profonde et érodée, j'ai certes pu ralentir correctement, mais j'ai dû poser l'expédition ou m'appuyer sur le bord de la rigole. J'ai pensé avec culpabilité : "La belle peinture est rayée". Mais la Husqvarna ne s'est appuyée que sur la solide protection du réservoir en aluminium, qui n'a subi qu'une égratignure insignifiante. J'ai pu me sortir moi-même de cette fâcheuse situation, ce qui témoigne d'une part de l'accessibilité du Nord mais aussi de l'étonnante performance des Pirelli Scorpion Rally STR montés.

 

Quelle excursion ! Partir en expédition avec l'Expedition était une expérience formidable.

 

Une mise à niveau qui en vaut la peine

Seule critique pour finir : les sacoches souples chargées n'ont pas tout à fait résisté au terrain accidenté : Après deux jours, une couture de la liaison avec la plaque de support s'est ouverte. Husqvarna doit encore y apporter des améliorations.

 

Néanmoins, le Norden 901 Expedition offre une énorme valeur ajoutée par rapport à la version de base. Pour un supplément de seulement 1000 francs, l'Expedition offre bien plus. Elle est nettement mieux équipée, dispose d'un châssis de meilleure qualité avec de plus grandes réserves et se présente en même temps plus aventureuse et de meilleure qualité - un investissement très rentable. L'Expedition sera encore disponible en Suisse en mars au prix de 16 990 francs.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR