Accueil / Sport  / International  / Aegerter se bat de manière magistrale

Aegerter se bat de manière magistrale

Aegerter Barcelona

Malgré un meilleur temps supérieur, Dominique Aegerter a eu beaucoup de travail à Barcelone depuis la pole position, y compris des moments de peur. Mais il s'est finalement imposé en tête des deux courses Supersport et a augmenté son avance au championnat du monde de 17 points en remportant les 11e et 12e courses.

Champion du monde Supersport Dominique Aegerter (Yamaha) s'est montré extrêmement fort à Barcelone (E). Lors des essais libres, il a pu prendre plus d'une seconde à ses concurrents les plus rapides. Samedi, il a également dominé la superpole avec plus d'une seconde d'avance sur ses poursuivants Can Öncü (Kawasaki) et Federico Caricasulo (Ducati). Son concurrent pour le titre, Lorenzo Baldassari (Yamaha), a eu la chance de pouvoir effectuer un tour chronométré après son highsider dans le tour d'introduction et de se qualifier d'emblée pour la quatrième place sur la grille de départ.

 

Aegerter Barcelona

Dominique Aegerter a bien ri à Barcelone : Il a pris plus d'une seconde à ses concurrents par tour !

Aegerter relégué dans une phase de départ sauvage

Lors de la course 1, Aegerter a été relégué à la 6e position au départ, tandis que Baldassari a pris la tête de la course après un tour seulement des belligérants Caricasulo et Öncü. Mais Caricasulo lui a contesté la tête à plusieurs reprises. Au cinquième tour, Aegerter a pris la tête, s'est tout de suite détaché irrésistiblement et a remporté une victoire écrasante. Dans la lutte à trois avec Caricasulo et Öncü, Baldassari s'est finalement imposé de justesse devant Öncü et Caricasulo. L'avance d'Aegerter sur Baldassari s'est ainsi accrue de 5 à 24 points de championnat du monde.

 

Aegerter Barcelona

Barcelone : Domi Aegerter (77 ans) a dû batailler ferme lors de la phase de départ, tandis que son concurrent Lorenzo Baldassari (7 ans) et Federico Caricasulo (caché) se disputaient la tête de la course.

 

Dans la course 2, Aegerter n'a pas pris le meilleur départ non plus et a reculé jusqu'à la 6e position. Pendant ce temps, Baldassari se battait avec Öncu dans le groupe de tête pour prendre la tête. Aegerter : "C'était une grosse bagarre, car personne n'accélérait vraiment devant. Personne ne savait combien de temps les pneus allaient tenir et voulait les ménager en conséquence. C'est ce que j'ai essayé de faire. Mais lorsque les deux tiers de la course étaient passés, j'ai attaqué". Aegerter a rapidement rattrapé le peloton de tête.

 

Aegerter Barcelona

Quand Aegerter lâchait le marteau à Barcelone, il rejoignait à chaque fois rapidement ceux qui le précédaient.

 

Aegerter dans la sortie de secours !

En attaquant les deux leaders à la fin de la longue course, Aegerter a failli percuter l'arrière d'Öncü et de Baldassari, n'a pas pu prendre le virage et a dû passer par la sortie de secours. Le pilote de 31 ans s'est retrouvé à deux secondes du trio de tête composé de Baldassari, Öncü et Stefano Manzi (Triumph). Après 2 des 7 tours restants, le champion du monde a rejoint le groupe de tête. Un tour plus tard, il prenait déjà la tête et s'installait à nouveau en tête. Manzi, parti de la 17e position, s'est imposé face à Öncü dans la lutte pour la 2e place, mais a été relégué à la 3e place pour avoir dépassé les limites de la piste.

 

Baldassari n'a pas pu suivre le rythme dans la phase finale et a chuté à la 4e place. Au classement intermédiaire du championnat du monde, il perd déjà 36 points sur Aegerter. Avec sa douzième victoire en une saison, le Suisse a égalé le record d'Andrea Locatelli, établi en 2020.

 

Aegerter Barcelona

Dominique Aegerter a fêté sa 12e victoire de la saison devant Can Öncü et Stefano Manzi (à droite), parti de la 17e place sur la grille de départ.

 

Le championnat du monde de Superbike en 2023 ?

Aegerter : "J'ai à nouveau tout réussi ici : pole position, deux fois le meilleur tour en course, deux victoires en course et j'ai encore augmenté mon avance au championnat du monde. Nous allons maintenant rester ici encore quelques jours avant de nous rendre à Portimão, où la prochaine manche aura lieu dans deux semaines".

 

Aegerter a toujours affirmé qu'il voulait passer au championnat du monde de Superbike. Entre-temps, il est considéré comme un candidat chaud pour une place dans le team GRT Yamaha soutenu par l'usine. "J'espère pouvoir bientôt en dire plus sur la suite de ma carrière. Mais je peux déjà dire que pour l'instant, ça se présente plutôt bien pour l'année prochaine !"

 

Brenner Barcelona

Marcel Brenner a repris la compétition 10 jours après avoir été opéré d'un métacarpe.

 

Brûleur : 10 jours après l'opération P11

Dix jours après l'opération de sa main gauche, Marcel Brenner (Yamaha) était déjà de retour sur le circuit. Le Bernois de 25 ans a pu à nouveau se battre avec force. Sa main opérée ne lui a pas posé de problème, c'est plutôt l'adhérence qui l'a inquiété en course 1. Brenner : "Nous avons choisi le pneu SCX pour la course raccourcie. Celui-ci m'a d'abord donné beaucoup d'adhérence, mais après deux ou trois tours, il a commencé à se dégrader fortement. Parfois, à l'accélération, la moto était complètement de travers, alors que je n'avais ouvert qu'à moitié la poignée des gaz..." Brenner est ainsi sorti des points et a finalement terminé la course à la 17e place.

 

Dans la course 2, Brenner n'a pas pris un bon départ et s'est classé autour de la 20e position. Mais le Bernois a tout de suite eu un bon feeling : "J'étais incroyablement rapide et j'ai attrapé mes adversaires les uns après les autres. Vers la fin de la course, j'ai été confronté à des pilotes comme Jules Cluzel et Nicolo Bulega et j'ai pu les laisser derrière moi. Dans les circonstances actuelles, marquer cinq points est pour moi une grande satisfaction. Le faible retard de 11 secondes sur Domi me donne également confiance. Cela semble vraiment bien et je veux continuer sur cette lancée à Portimão".

 

Brenner Barcelona

Marcel Brenner s'est imposé face à de grands noms lors de la course 2 à Barcelone et n'a perdu que 11 secondes sur le vainqueur Aegerter.

 

 

Résultats Championnat du Monde Supersport, Barcelone (E)

Course 1
Course 2
Classement au championnat du monde 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR