Rentrée scolaire : freiner et laisser de la place

A la rentrée scolaire, les motocyclistes et les automobilistes doivent faire preuve d'une attention particulière. Lorsque les enfants sont sous les feux des projecteurs, trois points sont déterminants.
Elles se répètent tous les ans, mais pour une bonne raison : les campagnes de sécurité routière et de sécurité sur le chemin de l'école à la rentrée. D'un seul coup, après les vacances d'été, les garçons et les filles se retrouvent sur de nouveaux trajets, voire pour les plus jeunes, seuls sur la route pour la première fois.
Il est donc logique que les automobilistes soient appelés à la prudence. Les motocyclistes sont la plupart du temps concernés, mais sur une affiche de la campagne TCS de cette année, ils sont même signés : La moto rencontre la trottinette - espérons que ce ne soit pas pour de vrai !
Le TCS a défini trois principes pour la rencontre avec les plus jeunes usagers de la route :
- Ne pas se contenter de ralentir aux passages piétons, mais s'arrêter - les enfants peuvent encore à peine évaluer la vitesse.
- Laisser de la place - pour les manœuvres de dépassement des cyclistes ou des trottistes par exemple, mais aussi pour leurs manœuvres de virage et de changement de direction.
- être prêt à freiner, car les enfants changent souvent très spontanément leurs plans et donc leur direction de marche ou de déplacement.