Accueil / Sport  / International  / Donington : Aegerter bat le record

Donington : Aegerter bat le record

Aegerter Donington

Le champion du monde Supersport Dominique Aegerter a également été le plus rapide à Donington. Mais rien n'a été donné au combattant des Dombes. Le pilote de 31 ans s'est battu avec acharnement pour porter sa série à 9 victoires consécutives.

 

Cela faisait longtemps que le leader du championnat du monde Dominique Aegerter (Yamaha) n'avait pas roulé à Donington. Aegerter : "La dernière fois que je suis venu ici, c'était en 2009, lorsque je courais encore dans le championnat du monde 125. Cet événement était aussi ma seule course à Donington jusqu'à présent. Le début du week-end n'a donc pas été une promenade de santé". Lors de la première séance d'essais libres, le pilote de Haute-Argovie n'a d'ailleurs terminé que sixième. Toutefois, seulement 0,189 seconde le séparait du meilleur temps. Lors de la deuxième séance d'entraînement et de la superpole, Aegerter a de nouveau été clairement le plus rapide à Donington. Son premier poursuivant au championnat du monde, Lorenzo Baldassari (Yamaha), a en revanche dû se contenter de la 7e place.

 

Aegerter Donington

La dernière fois qu'Aegerter a roulé en 125, c'était à Donington, il y a 13 ans, alors qu'il était adolescent.

 

Course de sprint sauvage

La course 1 du samedi après-midi a dû être interrompue à deux reprises et a été lancée pour la troisième fois comme course de sprint de 12 tours. Aegerter : "C'était passionnant. Les premiers tours étaient très agités. Il y a eu beaucoup de dépassements, car tout le monde voulait être en tête". Aegerter avait certes gagné le départ, mais Can Öncü (Kawasaki) a vraiment mis la pression et l'a dépassé dès le premier tour. Au deuxième tour, c'est Nicolo Bulega (Ducati) qui a relégué le Suisse à la troisième place et s'est battu pour passer Öncü en tête. Oui, Baldassari a également dépassé Aegerter. Dans cette phase mouvementée, Bulega a chuté au deuxième tour en tant que leader et Baldassari a hérité de la tête.

 

Très vite, Aegerter a dépassé Öncü pour prendre la deuxième place et s'est lancé à la poursuite de l'échappé Baldassari. Il y est parvenu en l'espace de quelques tours grâce à des meilleurs temps au tour. C'est au huitième tour que tout s'est joué. Aegerter a freiné l'Italien en direction de l'épingle à cheveux et a défendu sa position de leader jusqu'à l'arrivée. Raffaele de Rosa (Ducati) est monté sur la troisième marche du podium pour la première fois de la saison.

 

Aegerter Donington

Dernièrement, Domi Aegerter (77) a également rattrapé l'échappé Lorenzo Baldassari (7) à Donington.

 

La concurrence se renforce

Dans la course 2, Aegerter s'est à nouveau imposé au départ de la pole position. Mais dès le premier tour, c'est Bulega qui a délogé Aegerter de la tête de la course. En tête, un groupe sauvage composé de Bulega, Aegerter, Federico Caricasulo (Ducati) s'est détaché et Baldassari a rapidement rejoint le trio. Lorsque Caricasulo a agressivement dépassé Aegerter au huitième tour, Baldassari a saisi sa chance et a relégué Aegerter à la quatrième position.

 

Aegerter a eu besoin de quelques tours pour se ressaisir. Mais lorsque Baldassari est passé devant Caricasulo et a menacé de le semer, le Suisse a lui aussi dépassé le pilote Ducati. Le leader du championnat du monde a eu besoin de quelques tours pour combler l'écart qui s'était créé avec le duo de tête Bulega/Baldassari.

 

Aegerter réagit immédiatement

Dans la phase finale, Bulega s'est retrouvé sous pression et Baldassari a dépassé le pilote Ducati. Dans le même tour, avant le virage en épingle à cheveux, Aegerter a freiné pour passer devant Bulega et prendre la deuxième position. Le champion du monde a rapidement rejoint le nouveau leader et a également freiné Baldassari au même endroit dans le tour suivant. Il a ensuite empêché l'Italien de revenir à sa portée dans la phase finale et a fêté une nouvelle victoire devant Baldassari et Bulega.

Aegerter Donington

A Donington, Dominique Aegerter continue de faire la fête sur son incroyable série de victoires.

 

Aegerter : "La course d'aujourd'hui a de nouveau offert beaucoup de suspense. La concurrence a augmenté de manière incroyable. C'était intéressant de voir où se situaient les points forts des autres constructeurs. À certains endroits du circuit, ils étaient plus rapides que nous. C'est pourquoi les dépassements n'étaient pas si faciles. Cela concernait surtout Caricasulo et Bulega, alors que je savais exactement, grâce à la course d'hier, où je pouvais passer Baldassarri. J'ai attendu le bon moment pour effectuer mes manœuvres proprement et cela a porté ses fruits".

 

Avec cette neuvième victoire consécutive, il a égalé le record d'Andrea Loccatelli. Aegerter : "Le fait que j'ai égalé aujourd'hui le record de 2020 d'Andrea Locatelli est pour moi comme un rêve devenu réalité. C'est aussi le résultat de notre travail acharné durant les mois d'hiver, lorsque nous nous sommes super bien préparés pour la nouvelle saison. Je me suis entraîné dur et l'équipe a rendu la moto très compétitive. C'est ce qui fait le plaisir de la course". Au classement du championnat du monde, Aegerter a pu augmenter à Donington son avance sur son poursuivant Baldassari à 64 points. Le troisième, Bulega, est déjà à 125 points. Mais il reste encore 14 courses, au cours desquelles beaucoup de choses peuvent se passer

 

Aegerter Donington

A Donington, Aegerter a battu le record d'Andrea Locatelli en remportant sa neuvième victoire consécutive.

 

Brenner : Top 10 et chute

Marcel Brenner (Yamaha) s'était assuré la 10e place sur la grille de départ lors de la superpole, bien qu'il ait lutté contre un problème de changement de vitesse. En course 1, le Bernois de 24 ans n'a toutefois pas pu profiter de cette position de départ dans un premier temps. Brenner : "Malheureusement, l'erreur s'est répétée lors du changement de vitesse. Comme je n'ai pas pu enclencher la deuxième vitesse, je ne suis arrivé qu'en 20e position au premier virage". Mais Brenner est resté calme, a travaillé constamment vers l'avant, a profité de quelques chutes et a finalement terminé à la 10e place. Brenner : "Je suis content d'avoir réussi à me classer dans le top 10 à la fin. Cela a permis de limiter les dégâts, cela aurait pu être pire. "

 

Brenner Donington

Marcel Brenner s'est battu avec force à Donington, mais là encore, la chance n'était pas de son côté.

 

Malheureusement, la situation s'est aggravée le dimanche lors de la course 2 : après un bon départ, Brenner est allé trop loin dans l'épingle à cheveux et a chuté à la 18e place. Mais le Bernois a rapidement remonté la pente et caressait déjà l'espoir d'un nouveau résultat dans le top 10.

 

Brenner : "Devant moi, Hannes Soomer n'a pas pu passer la vitesse lors d'un changement de direction rapide. Je ne m'y attendais vraiment pas à ce moment-là, et lorsque je suis passé de droite à gauche, je n'ai pas eu la possibilité de changer de ligne non plus. J'étais tout simplement trop près. La sortie de piste qui s'en est suivie a été assez violente, car nous roulions à environ 200 km/h à cet endroit. Heureusement, il ne s'est rien passé de grave. Mais je suis tout de même contrarié d'avoir manqué le top 10".

 

Résultats Championnat du Monde Supersport, Donington (GB)

Course 1
Course 2
Classement au championnat du monde

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR