Indianapolis à Oerlikon - enfin de retour !

Le mardi 26 juillet 2022, ça pétarade et ça vrombit à nouveau sur la piste ouverte de Zurich-Oerlikon, lors de la 20e édition d'"Indianapolis in Oerlikon".
Cet été, l'idée "Indianapolis à Oerlikon" aura 20 ans. Un autre anniversaire à fêter donc. Alois "Wisel" Iten, l'un des fondateurs d'IGOR, l'organisation qui gère le circuit ouvert depuis 20 ans également, et Georg Kaufmann, l'organisateur de longue date, ne savent plus exactement qui a eu l'idée... Lorsque IGOR a été fondée en 2002, on s'est demandé comment et avec quoi on pourrait attirer plus de spectateurs sur le circuit. Par exemple en organisant une course de voitures anciennes.
Enfin de retour après deux ans de pause
Mardi 26 juillet 2022, une soixantaine de véhicules de course anciens à deux, trois et quatre roues s'élanceront à nouveau sur la piste inclinée à près de 45 degrés, dans un bruit de pétarade et de vrombissement, après deux ans de pause de la Corona. Certains véhicules atteignent plus de 100 km/h sur l'ovale de béton de 333,33 mètres de long. Une fois de plus, on pourra voir de précieuses raretés de voitures anciennes, les plus anciennes datant des années 1920.
Un spectacle pour tous les sens
Pour tous ceux qui ont de l'essence dans le sang, cet événement est un moment fort absolu. L'accent est mis sur un mélange coloré de véhicules que l'on peut voir de très près. Voir, entendre, sentir... Une fête pour les sens des "petrolheads". De plus, l'ambiance est toujours décontractée. Bien entendu, il y a aussi à boire et à manger. Pour vous faire une idée, regardez la vidéo :
"Des fous furieux sur leur vieille bûche".
Outre le fait qu'ils espéraient voir plus de spectateurs, aucun des initiateurs n'avait à l'époque vraiment conscience de la nature de cette manifestation avec des véhicules anciens. C'est ce qu'écrivent les responsables dans un communiqué sur le jubilé à venir. "Bien sûr, le circuit avec ses virages relevés exerçait un grand attrait sur tous ceux qui possédaient une voiture de course ancienne", se souvient Georg Kaufmann. "Lors de la première, une poignée de véhicules et, si l'on compte bien, 1500 spectateurs sont venus. C'est ainsi que 'Indianapolis in Oerlikon' est né". Mais dans leurs cercles, le bruit s'est vite répandu qu'il y avait "quelques fous furieux sur leur vieille bagnole" qui tonnaient sur la piste.
Vingt ans plus tard, "Indianapolis in Oerlikon" est considéré comme un haut lieu culturel à protéger.
Parmi les propriétaires de voitures anciennes et les fans, l'événement est désormais connu dans toute l'Europe. Un moment fort unique en son genre. Georg Kaufmann, qui organise à nouveau cette manifestation avec circonspection en cette année anniversaire, en collaboration avec la Coopérative IGOR, son frère Jo Kaufmann (dont le cœur bat surtout pour les véhicules anciens à deux et trois roues) et avec l'aide compétente du directeur de course licencié Kari Marti, déclare : "Indianapolis Oerlikon a conservé des structures et a pu se positionner clairement. Il s'agit d'une part d'un musée en plein air avec environ 60 véhicules de course / de sport historiques et jusqu'à trois douzaines de motos à deux et trois roues, en partie avec side-car. Sur la grande place ovale, le public peut voir de près ces précieux véhicules, discuter avec les propriétaires ou tout simplement se réjouir de tant de technique ancienne et généralement étincelante. L'événement attire à chaque fois 5000 personnes à Oerlikon. En 2018, la manifestation a même été inscrite sur la liste des événements culturels dignes de protection".
"Indianapolis in Oerlikon" aura lieu le mardi 26 juillet 2022. Date de report en cas de mauvais temps : jeudi 28 juillet.