Accueil / Sport  / International  / Aegerter : le roi du freinage MotoE

Aegerter : le roi du freinage MotoE

Aegerter Mugello

Dominique Aegerter a une fois de plus fait preuve de classe au Mugello : Sur les freins, il a gagné quatre places d'un coup dans le dernier tour et a pris 29 points d'avance en tête de la Coupe du monde MotoE.

Le Mugello (I) était un terrain inconnu pour la Coupe du monde MotoE. Comment les Energicas battre sur la longue ligne droite ? Dominique Aegerter a été mesuré à 266,6 km/h, mais la vitesse de pointe absolue était de 272,7 km/h. Le leader de la Coupe du monde Aegerter n'était donc pas le plus rapide au Mugello, mais définitivement le meilleur sur les freins !

 

Il avait déjà démontré sa force sur les freins avec la lourde Elektor-Renner lors du Finale de la saison MotoE 2021 même si la victoire lui avait été retirée pour conduite dangereuse. Au Mugello, il a de nouveau réalisé une action de folie, mais cette fois sans être touché et sans sortir de la ligne idéale.

Au Mans, Aegerer avait pris la tête de la Coupe du monde en remportant sa première victoire de la saison et s'était rendu au Mugello avec 8 points d'avance sur son poursuivant Eric Granado. Il y a de nouveau prouvé sa classe en décrochant sa première pole position.

 

Aegerter Mugello

Dominique Aegerter a décroché sa première pole position MotoE de l'année au Mugello.

 

Des conditions mixtes

Le Suisse de 31 ans a placé sa moto en première position sur la grille de départ après le tour de reconnaissance en pneus pluie. Aegerter : "Des gouttes sont tombées tout au long du tour. Cinq minutes avant le départ, tout le monde est passé aux slicks. Mais nous ne savions pas exactement quelles seraient les conditions de piste !"

 

Parti de la pole position, Aegerter a chuté jusqu'à la quatrième place malgré un bon départ dans les premiers virages. Mais le Suisse n'a pas mis longtemps à se mettre en route. Dès le premier tour, le champion du monde Supersport s'est assuré la première place. S'en est suivie une course de sprint turbulente de seulement six tours, dont le suspense était à peine égalable. Revenu en 4e position dès l'avant-dernier tour, Aegerter a connu des problèmes de frein avant qui l'ont contraint à ajuster le levier de frein en plein milieu de la course.

 

Aegerter Mugello

Aegerter a été quelque peu distancé, mais s'est préparé à une attaque finale.

 

Aegerter : un type de gagnant

Les problèmes de freinage n'ont toutefois guère entamé la confiance du vétéran. A l'entame du dernier tour, il s'est retrouvé en cinquième position, mais a effectué une manœuvre grandiose sur les freins à la fin de la longue ligne droite : "J'ai pu freiner très tard, bien plus tard que les autres, et j'ai dépassé trois ou quatre pilotes en même temps. C'était un peu fou, mais ça a parfaitement fonctionné. Je ne le dirai jamais assez, mais le Mugello est un endroit formidable pour faire la course !"

 

Aegerter a finalement remporté la victoire avec 0,033 seconde d'avance sur Matteo Ferrari et Andrea Mantovani, qui avait réussi à déloger Granado du podium dans les derniers mètres. Manovani a toutefois été disqualifié après coup pour cause de sous-gonflage et Granado a donc marqué des points pour la troisième place.

 

Aegerter Mugello

Podium course 1 de gauche à droite : Matteo Ferrari (2e), le vainqueur Dominique Aegerter et Andrea Mantovani, qui a ensuite été pénalisé.

 

Duel avec Granado

Dans la course 2, Aegerter s'est classé deuxième, mais il a rapidement été distancé. "Il y a eu un drapeau jaune. Dans cette situation, j'ai été un peu plus prudent que les autres et j'ai perdu quelques places". Par la suite, Aegerter et Granado se sont livrés à une bataille pour la sixième place, avec certainement six changements de position. "C'était une bataille amusante. Nous avons toutefois perdu un peu le contact avec le groupe de tête. Je savais que si je voulais finir sur le podium, il fallait que je revienne au plus tard dans l'avant-dernier tour".

 

Podium et 29 points d'avance

Dans le dernier tour, Aegerter a donc joué le tout pour le tout et s'est battu pour la deuxième place derrière Ferrari avec un nouveau meilleur temps au tour dans une photo-finish. Il a franchi la ligne d'arrivée à 0,529 seconde de Ferrari, en même temps que Marc Alcoba. Mais comme Aegerter a été crédité du dernier tour le plus rapide, Alcoba a dû se contenter de la troisième place. L'Espagnol a été relégué à la 6e place après la course en raison d'une manœuvre de dépassement sous drapeau jaune.

 

Aegerter Mugello

Grâce à une phase finale sensationnelle, Aegerter s'est hissé sur le podium de la course 2 et s'est installé en tête de la Coupe du monde.

 

 

Bien que Granado n'ait terminé qu'à 1,15 seconde d'Aegerter, il a fait un maigre butin en terminant 8e. Aegerter en tête après la Championnat du monde Supersport Il est désormais en tête de la Coupe du monde MotoE : 29 points le séparent de Granado, que Ferrari a rejoint à un point grâce à sa victoire dans la course 2.

 

Résultats

Course 1
Course 2
Classement de la Coupe du monde après 6 courses sur 14

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR