Accueil / Voyages  / Récits de voyage  / Aventure en moto

Aventure en moto

Abenteuer Töffli-Tour

Nous avons tenté l'aventure du tour en moto. Et ce, sur des mobylettes pony de 1,2 CV qui décélérent. L'organisateur et loueur de motos event & more à Baar ZG rend cette expérience possible dans le plus bel environnement.

L'aventure du tour en moto est un vrai tuyau ! Non, non, nous n'échangerons pas tout de suite nos motos adultes contre ces motos suisses qui ont fait leurs preuves. Mais de tels tours en moto sont en tout cas un changement intéressant et amusant, comme nous avons pu le constater lors d'un magnifique tour de 60 km autour des lacs de Zoug et d'Aegeri. Peu importe ce que l'on conduit d'habitude et ce que l'on aime : L'aptitude au cyclisme est quasiment inhérente à toute personne pour qui les déplacements motorisés ont une signification.

 

Je peux maintenant l'affirmer, et ce d'autant plus que je suis impartial, c'est-à-dire que je n'ai pas de passé personnel en matière de motos. Cela s'explique par le boom des scooters 50 durant mes années de jeunesse. Et maintenant, après cette balade à poney, je dis même : ce qui n'est pas encore, peut encore le devenir - en complément de la moto bien sûr ...

 

Abenteuer Töffli-Tour

En fait, la visite se fait en sens inverse. Nous avons simplement fait demi-tour pour une photo avec les mythes en arrière-plan.

"Vous vous coiffiez aussi à l'époque ?"

Ernst, en revanche, mon copain de moto et compagnon pour cette aventure "Slo-Mo" (tout en haut à gauche sur la photo), a possédé les "Schnäpperli" les plus divers, comme on les appelle dans son Appenzell natal. "Mon premier scooter était un Cilo", se souvient-il en souriant. A ma question obligée : "Vous avez sûrement beaucoup coiffé à l'époque ?!", il répond : "Oui, un peu. Mais nous mettions plutôt la main à la démultiplication, pour pouvoir aussi monter les montagnes rapidement".

 

Abenteuer Töffli-Tour

Histoires de motos sauvages

Bien sûr, Ernst se souvient encore de diverses autres histoires de sa jeunesse en moto. Il raconte par exemple les sorties lointaines du week-end ou la traversée des Alpes jusqu'au Tessin, les câbles d'accélérateur cassés par les amis qui avaient négligé de lubrifier, et bien d'autres choses encore qui font automatiquement remonter les coins de la bouche de l'auditeur comme du narrateur lui-même.

 

Abenteuer Töffli-Tour

Service complet - Grâce à leur propre mécanicien et à leur propre atelier, les cyclomoteurs d'event & more sont toujours parfaitement entretenus. Après chaque tour, ils sont nettoyés à la main. Avant et après le départ, les clients peuvent se servir une boisson, et le casque jet, la protection contre la pluie ainsi que la pharmacie d'urgence sont également inclus. Vous souhaitez faire plus qu'un tour d'une (demi-) journée - par exemple une traversée des Alpes ? Pratiquement tout est possible.

Pause de midi avec vue

Sur la terrasse panoramique du restaurant Hirschen à Steinerberg, nous offrons à nos ventres affamés un cordon-bleu fait maison et à nos motos rouge vif une petite pause pour souffler. Ici, nous sommes déjà à peu près à la moitié du "Ägerisee-Tour lang" (une tablette sur le guidon nous indique le chemin), que Willy Wermelinger, chef d'event & more, nous a recommandé. Mais, bien que nous ne roulions qu'à environ 30 km/h (en montée, il y en a encore environ 15, en descente, parfois un peu plus de 30), le temps passe très vite ! En effet, les mobylettes, hyperagiles du point de vue des motocyclistes, veulent toujours être maintenues dans leur voie, et nous devons nous concentrer sur le trafic dans une perspective plutôt inhabituelle.

Passer devant des colonnes de voitures

L'avantage de rouler sur les routes principales, c'est que nous pouvons dépasser les colonnes de voitures en toute légalité sur les bandes cyclables. Mais attention aux passages pour piétons ! Heureusement, les motos disposent de freins fiables... Mais nous circulons en grande partie sur de magnifiques pistes cyclables et sur des petites routes secondaires ou de desserte interdites au trafic de transit.

 

Abenteuer Töffli-Tour

Pony-Töffli Feuerthalen - L'entreprise Amsler de Feuerthalen, dans le Weinland zurichois près de Schaffhouse, continue de construire des pony-trotteurs. Ils coûtent 2999 francs - 333 francs de plus avec le démarreur électrique. Ils ont fait leurs preuves chez event & more dans le dur quotidien de la location (environ 2500 km par an chacun), même avec des lutteurs de 100 kilos.

Proche de la nature avec le casque jet

Le long du lac de Zoug en particulier, nous traversons ainsi des régions où nous n'étions encore jamais allés et, grâce au casque à réaction mis à notre disposition, nous découvrons de près la magnifique nature à proximité des rives. Et ce n'est pas tout : l'une ou l'autre villa nous émerveille également. Sans oublier, bien sûr, les panoramas de montagne récurrents qui s'offrent à nous. Les motards sont par définition des amoureux de la nature. Mais avec une vitesse sensationnelle de 30 km/h, on vit tout encore plus intensément. Lorsque nous atteignons le dépôt de motos à Baar après environ cinq heures, Willy Wermelinger nous voit déjà sourire de loin et Ernst souligne ses sentiments par un glapissement rustique.

Les membres du Lamborghini Club, les lutteurs, les polterers...

Willy rit tout autant et dit : "Même si nos clients, parmi lesquels on compte par exemple aussi le Lamborghini Club Switzerland, des lutteurs ou des groupes de polter, ont des frissons en route : Lorsqu'ils reviennent ici, ils sont heureux, et la grande majorité d'entre eux disent qu'ils reviendront volontiers". C'est ce que nous pensons. Nous aussi, nous tenterons certainement l'aventure du tour en moto une autre fois.

www.toeffli-touren.ch

 

- Texte : Dimitri Hüppi - Photos : Larissa Merryweather, event-more.ch

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR