Moto Guzzi : Nouvelle V100 Mandello, nouvelle usine

Moto Guzzi fêtera son 100e anniversaire en 2021. Mandello a maintenant dévoilé les premières images de la nouvelle V100 Mandello, refroidie par eau ( !). En outre, une toute nouvelle usine devrait voir le jour sur les bords du lac de Côme, à Mandello del Lario.
Le célèbre architecte et designer américain Greg Lynn doit réaménager l'ensemble du site de l'usine de Mandello del Lario. Il s'agit d'en faire un lieu avec des espaces libres utilisables par le public, un point de rencontre pour la culture, le design et la mécanique. Le site doit devenir un point d'attraction pour les motards Guzzi ainsi que pour les jeunes et les touristes internationaux qui s'intéressent à l'histoire de Moto Guzzi et de ses motos. Outre la nouvelle usine, le projet prévoit également de nouvelles salles de conférence pour les événements internes et externes, ainsi qu'un hôtel et un restaurant. Les travaux devraient commencer dès la fin de l'année 2021 et s'achever au cours du premier semestre 2025.
Nouveau V2 avec refroidissement par eau
La nouvelle Moto Guzzi V100 Mandello a été présentée pour la première fois en même temps que les plans de transformation. Les lignes de la moto et le moteur sont complètement nouveaux, les détails et les performances n'ont pas été révélés.
Le fait est que Guzzi a un besoin urgent de nouveauté. En effet, après l'arrêt de la gamme 1400 (California, Audace, Eldorado) fin 2020, seuls trois modèles sont encore construits actuellement ; les V7, V9 et V85 TT - tous équipés du même moteur refroidi par air dans différentes configurations.
Rien de précis encore sur le plan technique
Comme toutes les Guzzi modernes, la V 100 Mandello présentée pour la première fois a probablement été construite chez Aprilia à Noale. Le moteur, avec ses coudes d'échappement latéraux vers le bas, rappelle visuellement aux plus âgés des souvenirs de la légendaire Honda CX500 ("pompe à purin"). Le bras oscillant ultra-long et l'imposant système d'échappement placé à droite attirent l'attention. La transmission finale par cardan est une tradition chez Guzzi. On peut s'attendre à une cylindrée d'environ 1000 centimètres cubes et à un peu plus de 100 chevaux grâce au refroidissement par eau.
Comme le moteur actuel, le nouveau moteur devrait être conçu comme une plateforme et servir de propulsion pour divers modèles et classes de puissance. Comme on peut le voir sur les images, le moteur et la boîte de vitesses sont toujours construits de manière à être portés.
Pour l'instant, deux variantes
Moto Guzzi a présenté la nouvelle V 100 Mandello en deux variantes, l'une avec des éléments de suspension de conception plutôt simple, l'autre avec des suspensions semi-actives d'Öhlins. Le cockpit TFT, le changement de vitesse automatique, le contrôle de traction, les sources lumineuses LED et l'ABS en virage feront certainement partie de l'équipement de série. Le disque est réglable en hauteur par simple pression sur un bouton, les pneus de 17 pouces (120/70 à l'avant, 190/55 à l'arrière) accentuent le caractère routier.
La présentation officielle de la nouvelle V100 Mandello aura lieu le 23 novembre 2021 au salon international de la moto EICMA à Milan.