Etude conceptuelle BMW CE 02 : les jeunes en ligne de mire

Avec le slogan "Hey Kids - votre première BMW !" ou le scooter électrique Concept CE 02, le constructeur allemand veut à l'avenir appâter les jeunes de 16 ans pour la classe des 11 kW (15 ch). L'étude conceptuelle au design futuriste et puriste sera présentée pour la première fois en direct lors du Salon international de l'automobile de Munich (IAA).
Le concept de véhicule électrique du CE 02, qui selon BMW ne veut être ni une moto classique ni un scooter, s'adresse explicitement aux jeunes. La présentation virtuelle de l'étude CE 02 sur la plate-forme pour adolescents Tik-Tok en est la preuve. Il faudra attendre l'IAA de Munich (du 7 au 12 septembre) pour voir le CE 02 en direct.
90 km d'autonomie, 90 km/h de vitesse
BMW veut que le Concept CE 02 soit une "offre de mobilité hautement émotionnelle" et renonce aux appellations classiques de scooter ou de moto. Son moteur électrique de 11 kW (15 ch) le place dans la catégorie des 125 cm3. Les jeunes de 16 ans, qui pourront également conduire cette catégorie de véhicules en Suisse depuis le 1er janvier 2021, sont ainsi visés. Avec une autonomie maximale de 90 km, une vitesse de pointe de 90 km/h et des roues à disque de 15 pouces, petites mais bien gonflées, l'orientation urbaine est clairement affirmée. Le guidon très haut le souligne également.
120 kg Poids à vide
Selon le constructeur, le poids à vide est d'environ 120 kg, la hauteur de selle est modeste, 730 mm. À l'arrière, un monobras oscillant intègre la courroie crantée pour la transmission. L'amortisseur unique est fixé par bride à gauche, tandis qu'à l'avant, une fourche télescopique USD massive assure la suspension et l'amortissement. Le freinage est conventionnel avec un frein à disque à l'avant (à bride radiale) et à l'arrière. Il y a de la place entre la selle et le cadre pour un peu de bagage, à l'avant de la selle se trouvent deux élastiques croisés pour attacher les petits bagages.
Aucune information sur la batterie et la recharge
BMW n'a pas encore communiqué sur la batterie et le temps de recharge. Quatre éléments LED constituent l'éclairage avant, tandis qu'à l'arrière, il y a deux petites unités LED à gauche et à droite à l'arrière de la selle. Un petit écran couleur LC sur le guidon offre une fonctionnalité d'affichage de base. Un faisceau de câbles bien visible et visuellement exagéré mène à l'écran.
"Émotions et plaisir de conduire"
"À première vue, le Concept CE 02 ne présente pas grand-chose de typiquement BMW", explique Edgar Heinrich, responsable du design chez BMW Motorrad. "Mais nous voulons aspirer à la nouveauté et être des précurseurs. Le Concept CE 02 présente de nouvelles proportions et des formes modernes de mobilité économique pour l'environnement urbain. L'accent a été mis sur la simplicité d'utilisation, mais surtout sur la composante émotionnelle et le plaisir de conduire".
Modèle de série à venir
Le Concept CE 02 n'est certes qu'une étude. Mais comme pour le nouveau grand Scooter électrique CE 04 sera bientôt suivi d'un modèle de série qui ne se distingue que très peu du conceptbike. D'autant plus que la catégorie des 11 kW/15 ch représente actuellement l'un des segments de marché les plus intéressants en termes de ventes, et pas seulement en Suisse.