Seewer : Il était prévu de ne pas partir à pleine vitesse !

Jeremy Seewer n'a pas commencé la saison comme il le souhaitait. Il n'est pas encore au top niveau et doit encore gagner en vivacité. Il le sait et c'est ce qui était prévu, car la saison est encore longue !
Vice-champion du monde Jeremy Seewer (Yamaha) a déjà passé les deux premiers week-ends de course. Dans l'interview qu'il nous a accordée, il nous explique comment les choses se sont déroulées, comment évaluer sa performance et ce qui le surprend chez la concurrence.
moto.ch : Salut Jeremy, comment s'est passé ton week-end en Angleterre ?
Jeremy Seewer : "Pas mal, mais pas bien non plus. Les conditions étaient difficiles sur une piste très dure et sèche. Tout le monde s'attendait à de la pluie, c'est pourquoi les organisateurs n'avaient pas arrosé la piste. Dans la course 1, j'ai pris un super départ et je me suis tout de suite classé en deuxième position. Mais je n'ai pas trouvé le bon feeling avec la moto et la piste pendant toute la course. Je n'ai finalement terminé que huitième. Bien sûr, la catégorie MXGP est très, très disputée, mais je ne suis évidemment pas satisfait de ma huitième place".

Jeremy Seewer #91 : "En Angleterre, j'ai très bien commencé la première course !"
Quel était le problème ?
C'était des petits détails : Le réglage de la moto n'était pas vraiment adapté. Mais j'étais en forme et je n'ai pas été fatigué pendant toute la course. Il me manque simplement le dernier souffle. Je le sais et c'est prévu, car la saison est très longue. J'essaie d'être pleinement prêt après quelques courses, afin que nous puissions nous donner à fond jusqu'en novembre/décembre.
Comment s'est passée la course 2 ?
Là, c'était l'inverse. Le départ n'a pas été optimal, je me suis retrouvé en septième ou huitième position. Mais j'ai tout de suite gagné des places et j'ai fait presque toute la course en cinquième position. J'avais une bonne vitesse et je pouvais suivre les grands noms juste derrière Jeffrey Herlings. Cela va donc dans la bonne direction.

Seewer : "J'ai pu rivaliser avec Herlings et les grands noms".
Es-tu satisfait de la manière dont la saison a commencé pour toi ?
En Russie, j'ai fait deux chutes violentes. C'est dommage, car sinon j'aurais été dans les trois ou quatre premiers. En Angleterre, les choses ne se sont pas passées comme je l'avais prévu, mais j'ai tout de même pu marquer des points importants. La saison est encore longue. Tout se passe encore comme prévu. Bien sûr, je dois encore m'améliorer pour que les choses fonctionnent comme je le souhaite vraiment.
Comment vois-tu les forces en présence cette saison ?
C'est à peu près comme nous l'avions imaginé. Bien sûr, il y a eu des surprises, par exemple Antonio Cairoli est en très bonne forme. Personne ne l'attendait aussi fort. Jorge Prado, quant à lui, a commencé de manière plus faible que ce que nous pensions tous. Du point de vue du talent, il aurait pu venir et tout gagner. Mais on ne sait pas tout ! Personne ne sait ce qui s'est passé, quelle est leur condition physique et dans quelle phase ils se trouvent actuellement. Certains sont déjà en pleine forme, d'autres pas encore - cela dépend de la manière dont ils ont planifié leur saison.
Le week-end prochain, c'est Maggiora en Italie. Qu'est-ce que tu attends de cette compétition ?
Maggiora est l'un de mes circuits préférés. Mais cela fait longtemps que je n'y ai pas skié ! Nous verrons comment la piste a évolué. Je pense que nous pouvons encore faire un pas en avant. L'objectif serait de se rapprocher du podium, voire d'y monter. Ce serait l'idéal pour la situation de départ actuelle.
Merci beaucoup pour l'interview et bonne chance !
Résultats
Classement au championnat du monde après 4 courses sur 36
1. Tim Gajser (SLO), Honda, 93 points
2ème Jeffrey Herlings (NL), KTM, 78
3ème Romain Febvre (F), Kawasaki, 73
4ème Antonio Caioroli (I), KTM, 65
5ème Jorge Prado (E), KTM, 61
6. Jeremy Seewer (CH), Yamaha, 60
7ème Alessandro Lupino (I), KTM, 54
8. Pauls Jonass (LAT), GasGas, 50
9ème Thomas OIsen (DK), Husqvarna, 43
10e Glenn Coldenhoff (NL), Yamaha, 42 ans
12. Arnaud Tonus (CH), Yamaha, 31
26e Valentin Guillod (CH), Yamaha, 1
des images : Yamaha-Racing