Aprilia Tuono V4 2021

Chez Aprilia, les choses s'enchaînent - pas plus tard qu'aujourd'hui à midi, la nouvelle RSV4 a été annoncée, et maintenant c'est au tour de l'Aprilia Tuono V4 2021. La puissance et le couple restent les mêmes malgré l'Euro5, mais il y a aussi une nouvelle électronique et de plus grandes différences entre la version standard et la version Factory.
Après la Tuono 660 et le RSV4 l'Aprilia Tuono V4 2021 a également été présentée. La moto naked est également dotée d'un nouveau design qui ressemble à s'y méprendre à celui de la version plus petite Tuono 660. La Tuono est également équipée de phares à LED et de feux de virage, ainsi que de nouveaux éléments de carénage.
Bien sûr, il n'y a pas que l'aspect visuel qui a changé. Parmi les nouveautés techniques, la plus grande diversification entre la Tuono Factory et la Tuono Standard est certainement la plus intéressante. Désormais, la Tuono standard doit être une compagne fidèle pour les longs trajets, tandis que la Factory reste une machine absolument affûtée pour les routes de campagne et les circuits.
Pour rendre la Tuono standard plus adaptée aux longs trajets, elle a été dotée d'un guidon plus haut, d'une meilleure protection contre le vent, d'une selle au rembourrage plus souple et de repose-pieds montés plus bas pour un angle de genou plus ouvert. Mais bien sûr, la Tuono standard ne devient ni une moto d'endurance, ni une bonne routière - au cœur de la moto naked se trouve toujours le V4 de 1077 cm3 avec ses 175 chevaux.
Ainsi, alors que la Tuono standard est devenue plus adaptée aux longues distances, la version Factory, équipée d'une suspension semi-active Öhlins, doit rester une naked radicale "Race".
Mise à jour de l'électronique
En matière d'électronique, l'Aprilia Tuono V4 2021 reçoit le même package que sa sœur Superbike RSV4. Cela signifie un nouvel ECU et une nouvelle IMU. Ces éléments plus performants doivent permettre à tous les systèmes d'assistance - et Aprilia a tout mis dedans, de l'ABS en virage au contrôle de traction en fonction de l'inclinaison, en passant par le contrôle du wheelie - de fonctionner avec encore plus de précision. Tout comme la RSV4, la Tuono est désormais équipée d'un contrôle du frein moteur réglable sur plusieurs niveaux.
Les modes de conduite sont également les mêmes que ceux de la Superbike. Il y en a désormais six, dont trois sont conçus pour la piste et trois pour la route. Deux des trois modes piste et un des trois modes route peuvent être personnalisés.
Bras oscillant MotoGP
Une nouveauté qui devrait immédiatement attirer l'attention des connaisseurs de la Tuono est le nouveau bras oscillant. Alors qu'il pourrait polariser quelque peu les regards, il est censé réduire le poids et assurer une meilleure stabilité à l'accélération. Le design du bras oscillant à deux bras en aluminium est issu du championnat du monde SBK et du MotoGP.
Selon Aprilia, le moteur reste inchangé malgré l'Euro5. En 2021, la Tuono V4 développera au maximum 175 CV et 121 CV, et le son restera typiquement Tuono malgré le nouveau système d'échappement.
La Tuono standard sera disponible dans les couleurs "Tarmac Grey" et "Glacier White", tandis que la Factory sera exclusivement disponible en "Aprilia Black" (photo). Les prix et la disponibilité ne sont pas encore connus.