Accueil / Sport  / International  / Jonathan Rea : sixième coup d'éclat !

Jonathan Rea : sixième coup d'éclat !

Jonathan Rea (Kawasaki) a remporté son sixième titre de champion du monde consécutif. Le titre n'était plus qu'une formalité lors de la finale de la saison à Estoril (P). Rea s'est pourtant montré combatif et a même dû essuyer deux chutes.

 

Comme l'année dernière, Jonathan Rea n'a été mis sous pression qu'en début de saison. L'an dernier, c'était Alvaro Bautista, alors pilote Ducati, et cette année Scott Redding (Ducati) qui ont pu défier le multi-champion. Mais Rea a ouvert la voie à un nouveau titre à chaque fois en cours de saison. Le titre n'était plus qu'une formalité lors de la finale de la saison, car une douzième place, même si Redding avait gagné les trois courses, suffisait à l'Irlandais du Nord de 33 ans pour être sacré.

 

Les favoris chutent

Lors de la superpole du samedi, Redding et Rea ont tous deux chuté. Rea s'est tout de même assuré la 15e place sur la grille de départ, tandis que le challenger Redding n'a pas pu effectuer le moindre tour et a dû prendre le départ depuis le fond de la grille.

 

Même la chute de Scott Redding en Superpole n'a jamais remis en question son nouveau titre. Image : Kawasaki

 

Redding avec une panne de moteur

Redding était mal parti pour mener une lutte finale digne de ce nom, car le Britannique aurait dû gagner pour remporter le titre. Lors de la première course, le pilote Ducati a toutefois été victime d'un problème technique après quelques tours. Alors que Toprak Razgatlioglu (Yamaha) s'est imposé sans coup férir, Rea s'est rapidement hissé en deuxième position, mais a finalement dû se contenter de la quatrième place derrière Chaz Davies (Ducati) et Garret Gerloff (Yamaha). Il était néanmoins déjà assuré de remporter son sixième titre consécutif.

 

Toprak Razgatlioglu a été l'homme de la situation à Estoril et a amélioré son classement final en championnat du monde grâce à une fin de saison solide. Image : Yamaha

 

 

Dans la course de superpole, Razgatlioglu s'est assuré une nouvelle victoire devant Gerloff et Michael Van der Mark (Yamaha) tandis que Rea, 5e, a de nouveau devancé Redding (6e).

 

Fête d'adieu de Davies

Lors de la course finale de la saison, Rea voulait conclure la saison par sa 100e victoire, mais le multi-champion a chuté après un contact lors de la lutte avec Razgatlioglu pour la deuxième place et a terminé la saison à la 14e place. La victoire a été assurée par Davies, troisième au championnat du monde, qui doit mettre fin à une longue ère chez Ducati et qui sera remplacé par Michael Rinaldi.

 

Chaz Davies s'est assuré la dernière victoire lors de la dernière course de sa dernière saison chez Ducati. Image : Ducati

 

Redding a terminé la course et le championnat à la deuxième place, tandis que Razgatlioglu a pris la troisième place du classement du championnat, reléguant son coéquipier Van der Mark à la quatrième place. Le Néerlandais, qui sera remplacé par le champion du monde Supersport Andrea Locatelli, était déjà au guidon de sa nouvelle BMW aujourd'hui lors des premiers essais préliminaires en Superbike.

 

Résultats

Course 1
Course de superpole
Course 2
Classement final du championnat du monde

 

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR