EICMA : Kawasaki Z H2, Z900, Z650, Ninja 1000 SX et W800

Kawasaki aborde la saison de motos 2020 avec pas moins de six nouveaux modèles ; trois d'entre eux portent un Z au début de leur nom de modèle, un autre un W - et l'un d'entre eux sort du lot : le Z de la précédente Z 1000 SX devient maintenant la Ninja 1000 SX.
En tête du classement Z se trouve la toute nouvelle Z H2dont la première mondiale a eu lieu en octobre à Tokyo. La H2 non carénée, équipée du légendaire moteur quatre cylindres suralimenté d'un litre, fait partie, avec ses 200 ch, de la catégorie supérieure des hyper-nakeds. L'épine dorsale de la Z H2 est un cadre tubulaire en acier spécialement développé, tous les composants pour le guidage des roues (Showa) et les freins (Brembo) ne sont pas moins top. Sur le plan électronique, Kawasaki propose tout le programme, jusqu'au contrôle du wheelie ; les LED sont présentes partout, tout comme l'écran TFT et le quickshifter à deux voies. La Z H2 sera disponible à partir de février/mars 2020.
- Première européenne de la Kawasaki Z H2 à l'EICMA. Photo : Dimitri Hüppi
Mise à jour de l'électronique
La Z900, qui fait partie des motos les plus vendues en Europe, se présente également dans un style Sugomi. Côté moteur, les deux versions de 125 et 95 ch (compatibles avec la restriction A2) sont maintenues, mais l'électronique évolue : les nouveaux Riding Modes - quatre combinaisons de KTRC (contrôle de traction) et de modes de puissance -, l'écran couleur TFT, la connectivité smartphone via Bluetooth et l'éclairage LED tout autour.
Pour le plus grand plaisir des amateurs de Z900, le système d'échappement modifié offre un son plus puissant au démarrage du moteur et à la fermeture de la poignée des gaz, mais en même temps, la barrière Euro5 est déjà franchie. Les pneus Dunlop Sportmax Roadsmart2 sont également nouveaux. Mais le plaisir de conduire ne devrait pas être le seul à augmenter avec la nouvelle Z900 : Les intervalles d'entretien s'allongent à 12'000 kilomètres. La nouvelle Kawasaki Z900 sera disponible dès le mois de décembre.
Modernisé
Presque tous ces changements se retrouvent sur la nouvelle Z650 avec son agile moteur bicylindre en ligne de 650 cm3. Une particularité de la classe moyenne inférieure est l'introduction d'un écran couleur TFT dans le cockpit ; il comprend l'affichage des rapports, le flash de changement de vitesse, l'affichage du niveau de carburant et la connectivité smartphone. De plus, la Z650 est équipée d'un phare à LED et d'un système d'échappement revu et corrigé.
Le passage aux Dunlop Sportmax Roadsport 2 complète les modifications pour la nouvelle année modèle. La nouvelle Kawasaki Z650 sera disponible à partir de janvier 2020 en trois couleurs - dans tous les cas, elle sera livrée avec des intervalles de service prolongés à 12'000 kilomètres. Toutes les modifications apportées à la Z650 profiteront également à sa sœur carénée, la Ninja 650.
De Z à Ninja
Kawasaki en est déjà à la quatrième génération de son millier sport-touring portant l'abréviation SX, mais le nom Ninja figure désormais en tête de liste. Pour 2020, ce modèle a également fait l'objet de nombreux raffinements, mais pas de changements fondamentaux. Les nouveautés sont un écran couleur TFT de 10,9 cm avec une connectivité complète, un régulateur de vitesse, quatre modes de conduite - dont un configurable individuellement -, un quickshifter bidirectionnel et des améliorations du confort de conduite.
Ce dernier point comprend un siège conducteur mieux rembourré et plus large, ainsi qu'un nouveau pare-brise à quatre niveaux. De plus, le style a été revu dans le sens d'une plus grande sportivité, d'où l'apparition de nouveaux éléments d'éclairage, tous équipés de LED, et d'un silencieux arrière unilatéral plus complet. La Ninja 1000 SX est équipée de pneus Bridgestone Battlax Hypersport S22 et ne doit être révisée que tous les 12'000 kilomètres. Elle sera disponible à partir de février 2020 en trois couleurs.
Arbre royal
La gamme rétro de Kawasaki avec son moteur unique à arbre royal s'enrichit d'un modèle supplémentaire. La W800 Street et la W800 Cafe sont rejointes par la W800. La motorisation - 48 ch, twin refroidi par air de 773 cm3 et arbre royal - est inchangée, à l'exception des modifications visant à satisfaire à la prochaine norme Euro5, mais il y a une grande différence au niveau du châssis : dans le nouveau cadre, une roue de 19 pouces tourne à l'avant et une de 18 pouces à l'arrière. Le constructeur est convaincu qu'il en résulte un mélange équilibré de bonne conduite en virage et de stabilité en ligne droite. La nouvelle Kawasaki W800 sera disponible dès ce mois de novembre.

La Kawasaki W800 est désormais disponible avec une roue avant de 19 pouces et une roue arrière de 18 pouces.
Plus d'infos aussi sur kawasaki.ch