Accueil / Actualités Moto  / Série technique sur les boîtes de vitesses : comment fonctionne une boîte de vitesses à crabots ?

Série technique sur les boîtes de vitesses : comment fonctionne une boîte de vitesses à crabots ?

Schaltklauengetriebe Grafik

Dans notre nouvelle série technique, nous nous penchons cette semaine sur la boîte de vitesses. En l'occurrence, la boîte de vitesses à crabots la plus répandue sur les motos.

La boîte de vitesses à crabots est le type de boîte le plus répandu sur les motos, mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Tout d'abord, nous tirons l'embrayage, ce qui sépare l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses du vilebrequin et l'empêche de tourner. Nous poussons ensuite le levier de vitesses vers le bas. Nous faisons ainsi tourner l'arbre de commande d'une valeur précise. À l'autre extrémité de l'arbre de commande se trouve la fourchette de commande, qui fait à son tour tourner le cylindre de commande. Sur l'un des côtés du cylindre de commande se trouve l'étoile de commande, dans les creux de laquelle s'engage un rouleau à ressort qui maintient le cylindre de commande dans la position choisie. Des rainures sont fraisées dans la surface latérale du cylindre de commutation, ce qui permet de générer un mouvement axial à partir d'un mouvement de rotation. Les fourchettes de commande s'engagent dans ces rainures à l'aide de petits tenons. Lorsque le cylindre de commande est tourné, une ou plusieurs fourchettes de commande sont déplacées dans un sens et dans l'autre.

 

C'est maintenant qu'interviennent les pignons et les crabots (qui donnent leur nom à ce type de boîte de vitesses). Dans la boîte de vitesses, il y a un arbre d'entrée (entraîné par le moteur via l'embrayage) et un arbre de sortie (d'où il part en direction de la roue arrière). Sur les deux arbres, il y a différents types d'engrenages : ceux qui sont fixés à l'arbre, ceux qui peuvent être tournés mais pas déplacés sur l'arbre, ceux qui peuvent être déplacés mais pas tournés par rapport à l'arbre, et enfin ceux qui peuvent être déplacés et tournés. Bien entendu, les roues dentées sont toutes de tailles différentes ou ont un nombre de dents différent, car nous voulons avoir des rapports de transmission différents, c'est-à-dire des vitesses différentes.

 

Un petit pignon sur l'arbre d'entrée et un grand sur l'arbre de sortie donnent un grand rapport de transmission, comme celui dont nous avons besoin pour démarrer (1ère vitesse). Inversement, un grand pignon sur l'arbre d'entrée et un petit sur l'arbre de sortie donnent un petit rapport de transmission ou une réduction (6e vitesse), comme nous en avons besoin pour des vitesses plus élevées.

 

Schaltklauengetriebe Grafik

Selon le rapport sélectionné, différentes paires de roues dentées de la boîte de vitesses sont reliées entre elles.

Le processus de commutation

Au début (nous sommes au ralenti), certains pignons des arbres d'entrée et de sortie sont certes reliés entre eux, mais au moins l'un d'entre eux n'est pas relié à son arbre. Il n'y a donc pas de liaison par adhérence entre le moteur et la roue arrière. Nous voulons maintenant démarrer. Nous tirons l'embrayage pour séparer l'arbre d'entrée du moteur. Le levier de vitesses est poussé vers le bas, l'arbre de commande est tourné, le rouleau de commande est tourné d'un clic, et maintenant une fourchette de commande pousse un pignon sur le côté, après quoi les griffes du pignon, qui peut certes coulisser sur l'arbre mais ne peut pas tourner, s'engagent dans les griffes du pignon responsable du rapport de la 1ère vitesse. L'adhérence entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie est ainsi établie.

 

Si nous laissons maintenant venir l'embrayage, c'est-à-dire si nous l'enclenchons, il y a également une adhérence entre le moteur et la roue arrière et nous démarrons. Passons la 2e vitesse : pour cela, tirez (débrayez) à nouveau l'embrayage et poussez le levier de vitesse vers le haut. L'arbre de commande et le cylindre de commande tournent dans l'autre sens. Les fourchettes de commande glissent à nouveau d'avant en arrière et poussent les roues dentées ou les griffes de commande les unes dans les autres. Le jeu se poursuit ainsi, en montant et en descendant toutes les vitesses, l'une après l'autre (de manière séquentielle). En revanche, dans une voiture, on peut changer de vitesse à volonté grâce à la coulisse de changement de vitesse.

 

Sur le fonctionnement d'un pour la boîte de vitesses à double embrayage, c'est icià laquelle un Variomatique ici.

 

Texte : Falk Dirla

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR