60% de bouchons en moins
Les limitations de vitesse variables entraînent 60% d'embouteillages en moins et 25% de ralentissements en moins sur l'A14 entre les embranchements de Rütihof et Rotsee.
L'A14 entre les embranchements de Rütihof et Rotsee fait partie des tronçons autoroutiers suisses les plus chargés. Aux heures de pointe, des embouteillages s'y produisaient régulièrement en raison de la surcharge du trafic, comme l'indique l'Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué. C'est pourquoi l'OFROU a installé au printemps 2018 un système d'harmonisation de la vitesse et d'avertissement des dangers en fonction du trafic (GHGW).
- La signalisation numérique prévient des dangers tels que les chantiers, le verglas ou les embouteillages. Photo : OFROU
- Si tous les véhicules roulent à une vitesse d'environ 80 km/h, l'autoroute est la mieux utilisée en cas de trafic dense et il y a moins d'embouteillages. Photo : OFROU
- Une partie du système de gestion du trafic Astra : Les compteurs à induction enregistrent le type de véhicule et la vitesse à l'aide d'un champ électromagnétique. Photo : OFROU
60% de bouchons en moins
Comme le montre le présent rapport de monitoring, cette nouvelle installation contribue à fluidifier le trafic. La comparaison des mesures avant et après montre que le nombre d'embouteillages sur l'ensemble du tronçon autoroutier a diminué de 60% et le trafic bloqué d'environ 25%.
Fluide plus longtemps
Le trafic peut être maintenu fluide plus longtemps. Les améliorations sont les plus visibles sur le tronçon entre Buchrain et Rotsee en direction de Lucerne. Des améliorations ont également été constatées au niveau des temps de trajet moyens. Ainsi, le temps de trajet moyen entre Rütihof et Rotsee a diminué de 23 secondes (dans le sens inverse : 7 secondes). Une installation similaire se trouve depuis décembre 2017 sur l'A6 entre Thoune et Muri. Selon l'OFROU, elle fournit des résultats comparables.
Limite de vitesse en fonction du trafic
L'harmonisation de la vitesse fonctionne au moyen d'une régulation de la limite de vitesse en fonction du trafic. En cas de forte affluence, elle est progressivement abaissée à 100 ou 80 km/h. La performance des tronçons routiers concernés s'en trouve ainsi augmentée. La sécurité serait également améliorée grâce à la réduction des embouteillages et à la possibilité d'afficher des avertissements (par exemple en cas d'accident ou de travaux).