Accueil / Contexte  / 50 ans de Moto Mader

50 ans de Moto Mader

50 Jahre Moto Mader

Depuis des décennies, Moto Mader AG à Oberentfelden, dans le canton d'Argovie, est une institution sur la scène suisse de la moto. Le méga-store fêtera ses 50 ans d'existence en 2024.

1974 - c'était en plein milieu de l'époque folle de la résurrection de la moto comme engin de loisirs. Parallèlement au magasin spécialisé (vélos et cyclomoteurs) déjà existant de son père Andreas, qui avait repris l'immeuble du centre du village en 1939 de son maître d'apprentissage de l'époque et l'avait rénové en 1972, le jeune Kurt Mader a créé sa propre entreprise au même endroit à Oberentfelden, avec une représentation de la marque KTM.

 

50 Jahre Moto Mader

 

Mader Junior avait initialement appris le métier de polymécanicien, mais il avait attrapé le virus de la moto dès l'enfance et était également actif dans le motocross au début des années 1970. Outre les motos de sport KTM, il vendait également des vêtements de moto et effectuait des réparations.

 

En 1979, Andreas, le père, prend sa retraite et Kurt, le fils, reprend officiellement l'affaire. Mais déjà avant cela, en 1976, Mader en avait assez des deux-temps KTM, peu fiables à l'époque, ainsi que des éternels problèmes d'homologation avec ces fragiles engins de sport. Mader est passé à Yamaha et son entreprise a connu une croissance fulgurante.

 

En 1985, Moto Mader a même dû utiliser une partie de son appartement privé comme local commercial. En 1986, l'entreprise s'installe enfin dans un nouveau bâtiment à son emplacement actuel. Mader a continué à développer sa gamme de vêtements (la marque suisse Bullson était alors très en vogue) et employait déjà huit personnes. Parallèlement, Moto Mader a ajouté BMW à son portefeuille de marques, en plus de Yamaha.

 

50 Jahre Moto Mader

1986 : Le nouveau bâtiment sur le site actuel d'Oberentfelden, qui ne comportait qu'un seul étage, est rapidement devenu trop petit.

Mader-Motorradwelt, 40 collaborateurs

Au cours des années suivantes, le magasin a continué à se développer et les locaux ont été agrandis en 1993. Une exposition permanente de vêtements d'occasion a été installée au sous-sol et un magasin discount de vêtements dans la nouvelle annexe. Les barbecues du samedi soir ont mis de l'ambiance et ont attiré de nombreux nouveaux clients. En 1996, un nouvel étage a été ajouté pour la boutique, avec un coin de jeux pour les enfants. Mader a réintroduit KTM dans son programme et est même devenu l'importateur officiel de la marque italienne de luxe Bimota, qui n'est pas facile à entretenir. Entre-temps, l'effectif du personnel était passé à
16 employés.

 

La croissance s'est poursuivie de manière continue. Jusqu'en 2007, le monde de la moto Mader s'est agrandi pour atteindre une surface de 3000 m2, l'effectif a bientôt atteint une quarantaine de collaborateurs et l'offre comprenait désormais des cours de conduite et des événements. Mader a été le premier à organiser régulièrement, en collaboration avec des auto-écoles, des cours d'initiation pour les nouveaux venus ainsi que des stages de conduite pour les conducteurs routiers, attirant ainsi de nombreux nouveaux clients dans son magasin.

2012 : changement à la tête

38 ans après la création de l'entreprise, Kurt Mader a transmis son entreprise, qui était devenue l'une des plus grandes du pays, à Nico Pouchon, âgé de 28 ans. Ce dernier a réuni Moto Mader et Motoside AG, toutes deux à Oberentfelden. Peu avant la transmission, la collaboration avec Yamaha a été interrompue. Pouchon a fait face à ce vide en intégrant Suzuki dans son portefeuille. Au cours des années suivantes, Pouchon a agrandi l'atelier, construit un nouvel entrepôt et un showroom BMW avec un univers de découverte.

 

1986: Der Neubau am heutigen Standort in Oberentfelden wurde mit nur einem Stockwerk bald zu klein.

2014 : Un immense entrepôt a été construit en dessous du parking réservé aux clients.

 

Un corner Dainese et une boutique d'équipements pour conducteurs BMW ont également été intégrés. "J'étais jeune à l'époque, mais j'avais déjà sept ans d'expérience en tant que directeur de Motoside AG", se souvient Pouchon. "Celle-ci était pleine à craquer et je cherchais de nouveaux locaux. Le rapprochement avec Moto Mader était une chance, même s'il s'agissait bien sûr d'un très gros coup. Mais le succès nous a donné raison. Kurt et moi savions ce que nous voulions, qu'il s'agisse de transformations, de stages de conduite, de courses ou de sorties pour les clients. De plus, je savais que cette entreprise existait et fonctionnait depuis longtemps, et que l'équipe était également bonne. Et ils avaient besoin de quelqu'un qui y croit et qui continue dans ce sens. Mais bien sûr, ce n'était pas facile. Pas seulement du point de vue financier. Car auparavant, j'avais dirigé une entreprise avec cinq ou six personnes de mon âge, où j'étais clairement accepté comme chef. Dans la nouvelle entreprise, avec beaucoup plus de personnel de différentes générations, c'était plus exigeant. J'étais l'un des plus jeunes et je donnais la ligne de conduite. Il m'a fallu quelques années pour maîtriser ce défi. Mais avec le recul, je dois dire que j'ai été remarquablement soutenu et accepté par mon équipe".

 

Pouchon

Nico Pouchon a repris et développé Moto Mader AG il y a 12 ans.

A partir de 2018 : BMW, KTM - et à nouveau Yamaha

En 2018, Pouchon et Yamaha se sont retrouvés. Moto Mader a retrouvé une représentation officielle Yamaha et a ouvert un showroom pour la gamme de modèles "bleus", d'abord au sous-sol, puis au rez-de-chaussée à partir de 2020. En revanche, la collaboration avec Suzuki en tant que point de service officiel a pris fin en 2021, après de longues années. Depuis la création de Moto Mader, 50 ans se sont écoulés. C'est maintenant l'heure des festivités.

Grande exposition de printemps

Du 22 au 24 mars, la grande exposition de printemps se déroulera chez Moto Mader à Oberentfelden AG. Le grand anniversaire sera fêté en même temps. L'équipe de Nico Pouchon lancera une particularité : le passeport anniversaire VIP. Les personnes qui l'achèteront pour 111 francs profiteront d'un rabais de 20 % sur tout l'assortiment (sauf les motos) pendant les jours de l'exposition et participeront au tirage au sort d'une nouvelle BMW R 1300 GS !

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR