40 ans du TKC 80

Le Continental TKC 80 fêtera son 40e anniversaire en 2025. Ce pneu tout-terrain au profil inimitable n'a cessé d'évoluer, ce qui lui a permis de conquérir une grande base de fans.
"Même si le monde de l'enduro était totalement différent en 1985, le TKC 80 a réussi à s'adapter constamment à de nouveaux niveaux de performance", soulignent les professionnels allemands du pneu dans leur communiqué à l'occasion de l'anniversaire de ce pneu emblématique. À l'occasion de son 40e anniversaire, Continental lance la campagne "On the Trail of a Legend" (Sur la piste d'une légende) et met sur le marché dans certains pays une promotion exclusive pour ses clients.
Une recette de succès précoce : le terrain et la route
"Un profil grossier, un réglage fin" - voilà ce qui caractérise le pneu moto qui, depuis 1985, fournit aux enduros tout-terrain et de voyage l'adhérence souhaitée sur les pistes tout-terrain sans fin comme sur les routes de campagne sinueuses. Dès son lancement sur le marché à Estoril, au Portugal, le TKC 80 a été très apprécié par les journalistes internationaux venus en grand nombre : Un pneu qui, avec son orientation 50 pour cent on-road et 50 pour cent off-road, était exactement adapté aux premiers enduros de voyage de l'époque et qui a montré une durabilité constante dans toutes les conditions, était une véritable nouveauté.
"Longue route"
Avec le TKC 80, Continental a ainsi été le fournisseur de pneus du "Transdanubia Ride", qui a mené entre 1994 et 1998 de Munich à la Hongrie en passant par l'Autriche, la République tchèque et la Slovaquie - ainsi que pour un grand nombre d'entraînements techniques de conduite d'aventure. Ewan McGregor, mondialement connu pour son rôle d'Obi-Wan Kenobi dans "Star Wars", et son collègue acteur britannique Charley Boorman ont choisi le TKC 80 en 2004 pour leur aventure à moto "Long Way Round". Adapté en série documentaire en dix épisodes, ils ont fait le tour du monde en 115 jours et 30'395 kilomètres. Et les pistes les plus difficiles étaient aussi de la partie. Par exemple, la "Road of Bones" de Jakutsk à Magadan, sur la côte pacifique russe. On trouve également le TKC 80 dans le domaine du custom. Un exemple connu est le "MadMax", basé sur la BMW S 1000 RR, que le préparateur Wunderlich a présenté en 2012.
Evolution : grandir avec les tâches
Lors de la présentation de la TKC 80, un poids de 200 kilos, 50 chevaux et une cylindrée de 800 cm3 d'une BMW R 80 G/S étaient considérés comme le fer de lance du segment enduro. Les tailles de pneus de 80/90-21 à l'avant et de 120/70-17 à l'arrière étaient à la mode et devaient gérer des couples de 60 Nm maximum. Quatre décennies plus tard, beaucoup de choses ont changé. Rien que ses dimensions actuelles, jusqu'à 120/70-19 à l'avant et 170/60-17 à l'arrière, montrent à quel point le TKC 80 a grandi avec ses tâches. Un poids de 270 kilogrammes, 145 ch, une cylindrée de 1300 cm3 et un couple immense de 149 Nm - comme dans le cas d'une BMW R 1300 GS Adventure - ont placé la barre très haut pour le gros calibre.

Lancement de la Continental TKC 80 en 1985 au Portugal.
"Depuis son lancement, nous avons continuellement amélioré les spécifications du pneu tout en conservant le design distinctif et renommé de la bande de roulement", explique Raphael Michels, chef de produit des pneus moto chez Continental. Il s'agit notamment d'optimisations constantes du mélange pour améliorer l'adhérence sur sol mouillé et d'adaptations aux nouvelles réglementations de l'UE, du passage à une carcasse en nylon pour optimiser la traction et le confort, ainsi que du passage à l'aramide comme nouveau matériau de rupture pour stabiliser la bande de roulement.
Des propriétés éprouvées - appréciées par les constructeurs de motos
Les adeptes du TKC 80 apprécient particulièrement son kilométrage, la bonne capacité d'autonettoyage de ses blocs de profil et sa stabilité latérale sur sol meuble. De plus, ce pneu multi-usages pour la route et le tout-terrain répondrait aux dernières exigences de l'UE et offrirait un niveau de bruit remarquablement bas grâce à sa disposition optimisée des blocs.
Campagne d'anniversaire "On the Trail of a Legend
Pour l'anniversaire de ce pneu emblématique, la campagne "On the Trail of a Legend" sera lancée en mars 2025. Elle met l'accent sur l'histoire du succès du TKC 80 et montre pourquoi il est toujours aussi populaire aujourd'hui. À partir de mars 2025, Continental proposera également aux clients finaux, sur certains marchés, un pack anniversaire en édition limitée : À l'achat d'un kit TKC 80, les clients recevront un pack anniversaire avec des extras exclusifs, dont des accessoires pour les besoins des motards et un compresseur d'air, afin de maîtriser chaque domaine d'utilisation avec la pression de gonflage idéale.