Accueil / Actualités Moto  / 100 Colls - L'aventure des cols en Catalogne

100 Colls - L'aventure des cols en Catalogne

Lors du rallye moto catalan 100 Colls, il s'agit de franchir le plus de cols possible en trois jours. Cet événement touristique n'est pas une course, mais un défi calculé qui offre un plaisir de conduite sans limites.

Faire le tour de la péninsule ibérique : un rêve que je caressais depuis longtemps et que je voulais enfin réaliser. Et lorsque l'annonce du rallye moto 100 Colls 2023 est arrivée dans ma boîte aux lettres début avril, j'ai réalisé qu'il s'agissait du défi parfait pour prendre ensuite le départ du Tour d'Espagne/Portugal prévu.

 

- Texte : Hanspeter Küffer - Photos : Leberton, Manzanares, Chrome

 

Après avoir fourni à mon ami motard de longue date, Peter, les principales données de référence de la 100 colls Le voyage à travers le Jura suisse et les Cévennes françaises promettait déjà le meilleur des plaisirs de la moto.

Le véritable défi

Le véritable défi des 100 Colls n'est pas de rouler en soi, mais de planifier les itinéraires optimaux pour les trois jours de conduite et de trouver des hébergements appropriés pour les deux nuits. Et comme nous manquions tous les deux de temps et de savoir-faire, nous avons réussi à faire venir Guy et Eric, deux motards expérimentés et surtout connaisseurs de la région, pour former ensemble une équipe internationale afin de participer à ce défi. En tant qu'ex-flic français de la moto et connaisseur de la Catalogne, Guy devait se charger de la planification de l'itinéraire et du rôle de guide-rider, tandis qu'Eric, journaliste moto belge, devait prendre des photos en route.

 

5 degrés glaciaux

Mercredi, 8 heures du matin, aire d'autoroute de Gunzgen Nord. Au point de rendez-vous convenu avec Peter, l'écran de l'Africa Twin me signale ce que je ressens sur tout le corps depuis le départ de Zurich : une température glaciale de 5 degrés. Pour garder l'esprit vif et ne pas geler complètement, nous décidons, autour d'un café bien chaud, de partir en direction de Genève par des routes de campagne à travers le Jura et non par l'autoroute comme prévu. Comme nous suivons exactement le tracé des douces chaînes de collines du Jura du nord-est au sud-ouest, nous ne profitons que rarement des traversées sinueuses.

 

Au lac de Joux, nous quittons le Jura en direction de Nyon, contournons Genève par l'autoroute et suivons la voie rapide via Annecy jusqu'à Chambéry. L'itinéraire suivant, qui emprunte des routes de campagne en direction du sud via Voreppe et Die, n'offre aucun point fort en termes de conduite ou de paysage jusqu'à Privas. Mais tout change le jeudi, qui nous accueille tôt le matin avec un ciel certes couvert, mais des températures agréables. Le trajet à travers les Cévennes, le long de la petite rivière Le Tarn, sera particulièrement attrayant à tous points de vue. Nous en profiterons pleinement sur une distance de plus de 100 kilomètres, de St Enimie à Brousse-le-Château.

 

 

Après un parcours en grande partie plat, mais parfois sinueux, le tronçon suivant, qui emprunte de toutes petites routes secondaires à travers les chaînes de collines de Lacaune et du Languedoc, est un changement rafraîchissant. Pas trop loin du lieu de rendez-vous des autres collègues demain, nous trouvons un logement pour la nuit dans le petit village provincial de Lagrasse, juste à temps avant l'arrivée de la pluie.

Les "plus beaux villages de France

Il est temps de se mettre en route. Il n'y a que 80 kilomètres à parcourir jusqu'au lieu de rendez-vous et de départ des 100 collines. Cette courte distance devrait pouvoir être parcourue sans problème en une heure et demie. Après le petit-déjeuner, il reste encore suffisamment de temps pour une petite visite de la petite ville classée "plus beaux villages de France" avec son imposante église. Abbaye Sainte-Marie et la jolie vieille ville médiévale.

 

Du brouillard et une méchante bruine - et cela juste au moment où nous voulions partir - cela peut être joyeux. Heureusement, le temps s'éclaircit jusqu'au lieu de rendez-vous. Les collègues sont déjà là, ce qui nous laisse le temps de manger une pizza et de faire connaissance avant le départ, à 13 heures précises.

Les 381 premiers points des 100 colls

Les routes sont maintenant sèches et le rythme est soutenu dès le début. Un court trajet sur une petite route de gravier mène à la première petite colline, le Coll del Boix. Après environ un quart d'heure, les 381 premiers points sont engrangés. Les pneus sont déjà bien chauds lorsque, peu après St-Paul de Fenouillet, deux autres cols sont franchis sur une boucle supplémentaire sinueuse. Entre-temps, Guy a vraiment le vent en poupe sur les routes secondaires presque sans circulation et nous avons tous les trois de plus en plus de mal à maintenir un rythme sportif. Nous traversons les collines de la forêt de Boucheville en direction du sud jusqu'à Prades, en passant par le Roc Cornut, qui nous rapporte 820 points supplémentaires.

 

En chemin, en continuant vers l'ouest, nous croisons de plus en plus souvent des motards qui nous saluent amicalement et dont le pare-brise est également orné de l'autocollant caractéristique des 100 colls. Peu avant Llivia, nous franchissons pour la première fois la frontière espagnole. Mais peu après la traversée de la ville, nous retrouvons déjà l'asphalte français sous nos roues. Ce n'est que le soir, après notre arrivée en Andorre, que je réalise que nous n'avons jamais roulé en Espagne, à l'exception de ce court trajet à travers l'enclave de Llivia, mais uniquement en France. Dès six heures environ, nous entrons dans la zone franche, très fréquentée par les touristes d'un jour. Il nous reste donc suffisamment de temps pour franchir quatre autres cols et comptabiliser plus de 3000 points supplémentaires en faisant divers détours dans le plus grand des six petits États européens.

 

Détour par la station-service

"Si nous suivons l'itinéraire prévu, cela fera un peu plus de 580 kilomètres aujourd'hui", estime Guy samedi matin, peu avant le départ à 8 heures. Heureusement, nous ne savons pas encore que le soir, en raison d'un détour par une station-service, le compteur affichera 630 kilomètres. Et comme nous voulons encore prendre des photos et des vidéos au Port de la Bonaigua, le col le plus haut de Catalogne avec plus de 2000 mètres et l'un des plus hauts des Pyrénées par excellence, nous partons d'emblée à nouveau rapidement. Les températures sont basses, à deux chiffres, et le ciel est bleu.

 

 

Nous quittons Andorre en direction du sud vers La Seu et continuons vers Sort par le premier col de la journée, le Port del Canto. Nos comptes numériques sont ainsi crédités de 1051 points - le deuxième plus haut score de la journée. Au point de rendez-vous convenu sur la Bonaigua, l'équipe photo et vidéo n'est pas encore arrivée. Les températures sont à un seul chiffre. Et comme nous ne voulons pas attendre en grelottant et que les pneus ne doivent pas refroidir, nous chauffons plusieurs fois les virages de rêve de haut en bas, à en faire voler les étincelles.

Au point le plus au nord-ouest

Après une petite heure, tout est en place ici, au point le plus au nord-ouest de notre itinéraire. En attendant des températures plus agréables, nous poursuivons notre route vers le sud, afin de grimper d'autres cols dans une boucle généreuse, d'accumuler des points et surtout de profiter du plaisir de conduire et de la diversité des paysages sur ces routes de campagne merveilleusement peu fréquentées et généralement bien entretenues.

 

De Sentereda à Puebla, il n'y a que 10 kilomètres à parcourir directement par la N 260. La route passant par Gerri de la Sal et deux cols est certes au moins deux fois plus longue, mais elle apporte 750 points supplémentaires et surtout de nouvelles impressions de ce pays fascinant. Nous faisons la même expérience un peu plus au sud, où nous quittons la route principale à Tremp en direction de l'ouest, pour emprunter à nouveau de petites routes secondaires jusqu'à Balaguar, avant de revenir vers le nord à Tremp pour boucler la boucle.

Les arguments de 100 Colls

S'écarter des routes principales, explorer le pays par des routes secondaires, trouver les petits passages et redécouvrir le pays, voilà précisément les arguments de 100 Colls. Même les participants espagnols qui pensaient bien connaître la Catalogne et qui pensaient avoir déjà tout vu dans cette région nous ont confirmé que ce rallye leur avait permis de découvrir la Catalogne sous un nouveau jour. Il est bientôt 18 heures et il reste encore 120 kilomètres, 4 cols et un peu plus de 3000 points à parcourir avant d'arriver à Solsona, notre destination finale. Mais ces derniers nous intéressent beaucoup moins que la bière tant attendue après le travail.

 

Le tracker fait le mort

Le dimanche matin, lorsque mes collègues activent leurs trackers, le mien fait le mort - voyant éteint. "Il aurait fallu l'éteindre et le charger la nuit ! C'est dans le mode d'emploi !" C'est exactement ce que je n'ai malheureusement pas fait - grave erreur. Quand l'appareil de contrôle a rendu l'âme la veille, je le verrai cet après-midi à l'arrivée dans le décompte final. Et comme le câble du powerbank ne convient pas, je ne peux malheureusement pas faire fonctionner l'appareil.

 

Sierra de Montserrat

Eh bien, ce n'est pas grave. Je sais que j'ai parcouru la même route et les mêmes cols que mes copains et que je devrais avoir autant de points qu'eux sur mon compte. Les huit points de contrôle prévus aujourd'hui sur les 180 derniers kilomètres sont en fait plutôt des collines que des cols vraiment exigeants et, par conséquent, ils valent moins de points. Ici, dans l'arrière-pays de Barcelone, l'itinéraire reste toutefois extrêmement attrayant. Tout particulièrement le tronçon qui traverse la Sierra de Montserrat.

 

270 participants de 8 nations

Peu avant 12 heures, nous y sommes parvenus et sommes donc parmi les premiers à arriver à l'arrivée à Mon Sant Benet, près de Manresa. Mais peu après, l'affluence devient énorme et il semble que beaucoup veulent profiter de l'heure d'arrivée prescrite jusqu'à la dernière minute. Rires, tapes dans le dos, félicitations - les visages heureux et les discussions animées témoignent de l'enthousiasme sans exception des plus de 270 participants de huit nations. Après le repas pris en commun, les meilleurs des différentes catégories sont récompensés et des épinglettes en or, argent et bronze ainsi que des diplômes sont distribués.

 

 

La planification et la connaissance sont essentielles

Bien que le Challenge moto 100 Colls ne soit pas une course, il y a un vainqueur au classement général. Et celui-ci n'est étonnamment pas espagnol comme la plupart des participants, mais italien. Davide Sirocchi a parfaitement planifié son itinéraire, prouvant ainsi que c'est justement ce qui est au moins aussi important qu'une bonne connaissance de la région catalane.

 

Ce que nous avons vécu ensemble

Bien que nous ayons l'impression d'avoir tout donné, notre équipe se situe quelque part en milieu de classement. Mais cela est finalement bien moins important que ce que nous avons vécu ensemble, le plaisir de conduire et les amitiés qui se sont créées. En fin d'après-midi, nous nous séparons. Alors que Guy aide encore à ranger, Eric rentre en Belgique, Peter rentre en Suisse et je pars enfin pour mon tour d'Espagne/Portugal de quatre semaines - mais c'est une autre histoire ...

 

 

Infos

En quoi consiste 100 Colls ?

  • 100 Colls est un défi moto d'une difficulté calculée, dans lequel il s'agit de franchir le plus de cols possible en 48 heures - réparties sur trois jours - et d'obtenir ainsi le plus grand nombre de points possible. Comme chaque participant peut prendre le départ de ce rallye à partir de n'importe quel point, la planification de l'itinéraire et la stratégie sont d'une importance capitale. Il faut impérativement respecter les deux périodes de repos nocturne, de 22 heures à 7 heures, du vendredi au samedi et du samedi au dimanche. Les participants sont libres de prévoir d'autres temps de repos, des pauses, des arrêts pour faire le plein et des ravitaillements.

 

Kartenmaterial: © Hallwag Kümmerly+Frey AG

Matériel cartographique : © Hallwag Kümmerly+Frey AG

 

130 passes

  • Après l'inscription, les participants reçoivent de l'organisateur une carte rudimentaire de la Catalogne, sur laquelle sont indiqués environ 130 cols et leurs différents scores. Les passages élevés et difficiles à atteindre sont notés plus haut, les cols faciles à franchir sont notés plus bas.

 

Travail de planification

  • Il convient de noter que chaque col n'est évalué qu'une seule fois, même s'il est franchi plusieurs fois. Il faut donc trouver le nombre de points possibles pour chaque col par rapport à son accessibilité et à la distance qui le sépare d'autres cols, et ainsi planifier un itinéraire idéal. Et comme il est parfois difficile d'estimer les temps de parcours en raison des différentes conditions météorologiques - dans les Pyrénées catalanes, il peut faire merveilleusement chaud fin avril, mais il peut aussi pleuvoir ou même neiger brièvement - il est recommandé de prévoir d'éventuels raccourcis ou boucles supplémentaires. Pour la navigation, il est possible d'utiliser les appareils, cartes et roadbooks correspondants. Le choix du lieu et du type d'hébergement est également libre.

 

Traceur GPX

  • En plus de la carte mentionnée, les participants inscrits reçoivent un tracker GPX qui enregistre l'itinéraire parcouru, les temps de repos, mais surtout les cols atteints et qui détermine en même temps le nombre de points correspondant. Ce système permet également de vérifier que les participants partent bien le lendemain du point d'arrivée de la veille. Pendant le rallye, chaque participant peut consulter son score actuel via une application dédiée.

 

Documents divers

  • 100 Colls est un défi passionnant que chaque participant peut planifier et organiser selon ses propres exigences, capacités et besoins. Il ne s'agit pas d'une course, mais d'un rallye exigeant au cours duquel les participants sont récompensés par des trophées et des certificats selon les critères les plus divers. Il est possible de rouler seul, à deux ou en équipe, avec ou sans copilote.

 

Prochain départ, coûts et inscription

  • Pour savoir quand aura lieu le prochain lancement des 100 colls, consultez le site officiel : www.100colls.cat
  • Le portail d'inscription en ligne sera ouvert à partir du 1er mars. Une participation coûte 250 euros pour le conducteur. Ce prix comprend la carte, la location du tracker (hors caution de 50 euros), l'autocollant d'identification pour la moto, l'apéritif d'arrivée et le déjeuner à l'arrivée, l'évaluation, les prix, trophées et diplômes selon le classement - et surtout beaucoup de plaisir au volant.

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR